fbpx

Espace lumière

En décidant de reprendre la maison familiale, la première chose qui me venait en tête était la peinture. Maman qui était artiste, avait peint les murs de couleurs éclatantes et très foncées. De son vivant, la maison avait l’air d’une galerie d’art. Cependant, avec le temps et son départ, c’est comme si la maison avait perdue tout l’éclat qu’elle avait auparavant.

Dans mes démarches pour rénover, la première chose qui était sur ma liste était le deuxième étage. Il était simple pour nous de commencer à peindre cette partie puisqu’aucune rénovation majeure ne devait y être fait. Avec son immense salon à plafond cathédrale d’une hauteur de 16 pieds, l’atelier de Maman que je voulais transformer en mon bureau et la chambre des maîtres avec vue sur la rivière, l’étage supérieure avait beaucoup à offrir. J’avais tellement marre des couleurs foncées et froides qui s’y trouvaient, la seule chose que je désirais c’était de la peinture blanche. Du blanc, pur, frais. Quoi de mieux pour redonner vie à un espace qui manque de lumière, tsé! 

Avant de commencer mon projet peinture, j’ai eu la chance d’avoir une proposition de collaboration avec Canadian Tire pour essayer leur peinture PREMIER. Collaboration qui tombait à point! On s’entend, le CT c’est la place pour trouver ce dont on a besoin lors d’un déménagement! Pour la peinture, j’ai pris la décision de donner le contrat à des professionnels, n’ayant absolument aucune connaissance en la matière – on s’entend, c’est quand même une sacrée tâche comme première fois en tant que peintre improvisée. Voulant éviter de perdre patience et aussi de perdre mon temps sur mes projets personnels, la décision était simple à prendre. C’est en me rendant au Canadian Tire de Valleyfield que j’ai été plus que bien servi. Une mention spéciale à Dominic pour son aide et à Guy, spécialiste au département Peinture. Disons, que sans ses explications et le temps qu’il a prit pour m’aider, ça aurait été une expérience assez différente et surement pénible – héhé! 

J’avais envie de lumière, mais j’avais également envie de rajeunir l’espace. 
L’atelier de maman était déjà peint blanc. Connu pour son célèbre plancher teint rouge écarlate, j’avais envie de quelque chose d’un peu plus neutre. On se rappelle, décidant d’aller vers l’aménagement d’un bureau, j’avais besoin d’être dans un lieu qui pousserait ma créativité, sans me donner mal à la tête par l’intensité des couleurs. Le plancher a donc été peint noir. Les murs, rafraîchit avec un joli blanc coquille d’oeuf. Petite touche spéciale, la porte de garde-robe arborant un joli corail clair. Avec son petit plafond cathédrale et les grandes fenêtres, le mélange des couleurs se fond parfaitement. Cependant, la pièce est pleine à craquer d’items qui allaient dans le salon et celle-ci sera vidée bientôt afin d’être aménagée en bureau! Photos à venir promis!

Pour le salon j’avais un seul choix, c’était blanc. Blanc partout. À grandeur. Même le beige appliqué sur les murs 30 ans auparavant était trop foncé à mon goût. Je vous épargne les détails concernant le marine dont étaient vêtus trois des quatre murs du salon.

Pendant ce changement, j’ai eu la chance d’essayer la peinture pour plafonds  Premier Active d’intérieur, plafond, rose / blanc. Oui oui, rose / blanc. Elle est rose à l’application et devient blanche au séchage. C’est tout pensé pour que ce soit facile. Mes peintres l’ont adoré! En plus, elle possède une couvrance supérieure et ne dégouline pas! Gros oui à cette petite merveille. 

Pour la suite de l’étage, on dit au revoir aux drôles de couleurs. Orange brulé de la salle de bain, bye. Bleu bébé de la chambre des maitres, bye. Beige et marine dans le couloir, bye. Pour le couloir et la salle de bain, j’ai été encore une fois pour du blanc.

Le corridor qui mène aux chambres et à la salle de bain – au revoir vieux beige foncé! C’est littéralement un game changer!
Ça fait du biennn!!!

Cependant, pour la chambre des maîtres, j’ai osé un petit quelque chose de différent. La douceur de la couleur Pivoine et le calme du Noir, m’ont charmé ensemble. C’est si joli. J’ai toujours voulu avoir un mur noir dans ma chambre. J’ai l’impression que le sommeil y sera si facile. Reste plus qu’à trouver les accessoires parfaits pour décorer le tout. 

L’ancienne couleur était tout simplement affreuse! Tellement heureuse d’avoir enfin procédé au changement!
Noir et Pivoine – j’adore! Ce sera vraiment relaxant! Je vous garde plus de surprise une fois la chambre aménagée!

Quelques petites informations utiles :
PREMIER est une peinture fabriquée au Québec, par des gens d’ici.
PREMIER offre plusieurs types de blancs – question que tu trouves TA couleur lumineuse favorite.
PREMIER offre un choix de 1000 couleurs – la preuve, j’ai choisi quelques couleurs différentes en succombant à leur variété de choix, j’étais sensé peindre tout blanc au départ héhé!

Les couleurs utilisées :
Blanc Pur ( tout ce qui est blanc )
Noir de noir ( plancher + chambre à coucher )
Pivoine pâle ( chambre à coucher )
Corail éclatant ( porte de bureau )

Merci à Canadian Tire pour cette belle collaboration! Très hâte de vous dévoiler le look final de la maison! Restez à l’affût!

* Bien que cet article soit commandité par une marque, mon opinion demeure honnête et transparente.

Précédent

Suivant

Loading cart ⌛️ ...

Pin It on Pinterest

Share This