fbpx

Manger, sans capoter!

Suite à l’article de Ely « Feed your glow »

J’ai eu envie d’aller dans la même vibe et te faire part de mes trucs qui pourraient t’aider à manger mieux sucré, coloré, végé et simple.

Tu t’es sûrement donné comme résolution ou objectif cette année de changer un peu ton alimentation, mais j’ai envie qu’à la fin de ce texte, tu voies ça comme un parcours de découvertes et non de restrictions interminables.

Pendant une période de ma vie, j’ai vécu avec une liste d’aliments interdits et permis. Pis laisse-moi te dire que la liste de ceux que je croyais interdits était pas mal plus longue que celle qui me semblait permise. Je suis dans un processus dans lequel je change ma relation avec la nourriture et je redécouvre le plaisir de cuisiner.

On se laisse vite envahir par la paresse et l’envie de ne rien cuisiner et d’aller se chercher un take-out au coin de la rue ou un repas déjà fait. C’est une alternative et t’as le droit de choisir cette option-là, mais à mes yeux, c’est un bonheur de profiter de ce moment-là pour mettre sa tête à off et créer du soleil ben simplement dans ma vie.

Si t’as envie de revenir à la base de l’alimentation, voici quelques-uns de mes conseils pour toi :

Le sucreeeeeeeeeeeeeeee

On va se l’avouer hein, présentement à -20 dehors, un peu fatiguée, on a parfois (souvent) envie de sucre. Il y aura toujours l’alternative d’aller au dépanneur en pyjama au coin de la rue, MAIS voici les essentiels à cuisiner et garder dans ton réfrigérateur pour te créer des goodies parfaits :

– Préparer des overnight oat, boules d’énergie, barres, muffins, mousses, smoothie bowls, yogourt & garnitures, salade de fruits, etc.

Tu devrais toujours avoir ces incontournables dans ton armoire et ton réfrigérateur : 

– Beurre d’arachide ou d’amande ou de noisette, lait végétal (soya, amande, coco, cajou, etc.), huile de coco, graine de chia, graine de lin moulue, noix de coco rapé, cacao, cannelle, avoine, miel, sirop d’érable, des noix en vrac de ton choix, etc.

 Il y a de plus en plus de marchés en vrac et zéro déchet à découvrir afin d’aller faire le plein d’ingrédients avec tes propres plats.

Mangez coloré.

Découvre les légumes et si possible, achète-les dans les fruiteries, ça risque de te coûter pas mal moins cher. (Genre vraiment).

Mon objectif avant de cuisiner est toujours d’avoir sur ma planche à découper un éventail de couleur. On mange d’ailleurs avec les yeux et ça me rend bien heureuse de déguster un plat qui m’en met plein la vue. Chaque couleur et chaque légume a des bienfaits différents donc amuse-toi à composer des repas dignes d’un arc-en-ciel (rien de moins).

Si c’est bouilli, c’est ordinaire, mais les accompagner en variant les épices, les huiles, et la cuisson pour les rendre savoureux, c’est EPIC.

Mangez végé l’fun?

– Tofu : découvre les recettes avec des marinades et épices, la fécule de maïs et la chapelure. Game changer x1000.

– Les plats indiens : TELLEMENT de possibilités ici pour découvrir.

 Par exemple, un Dhal aux lentilles, un plat de tofu au beurre, un cari de pois chiche, etc. Les légumineuses sont vraiment présentes dans cette culture et c’est une méchante belle alternative pour tester la végé life.

– Débute avec des inspirations telles que La cuisine de Jean-Philippe et Végane mais pas plate de Jessie Nadeau & Ph Cantin qui ont décidé d’amener la cuisine végé à un autre niveau.

Faire ça simple

J’adore cuisiner, mais personnellement j’ai d’la difficulté avec le concept de cuisiner durant 3 heures pour un repas. Voici quelques astuces :

– Crock pot : Tout se se mijote dans un seul plat, tu peux partir travailler et revenir lorsque c’est prêt. Mon meilleur ami littéralement. Merci maman pour le cadeau de Noël 2015.

– Mélangeur : Il te permet de sauver beaucoup de temps, faire des potages, couper tes légumes, faire tes mixtures sans devoir faire ça toi-même.

– One-pot Recipes: tout est dans un seul chaudron et tu rajoutes un ingrédient à la fois. Moins de vaisselle et d’organisation. Google-moi ça et remercie-moi après.

– Les potages : simple, réconfortant et ça demande peu d’efforts.

– Entre amies : parce que c’est l’fun, ça vous permet de passer du bon temps ensemble et de partir chacun à la maison avec des plats.

J’espère que ces pistes t’auront aidée à voir la cuisine différemment et être plus créative.

Ose.
Cuisine.
Goûte.

Toi, c’est quoi tes incontournables ?

Pour suivre Emilie ✨



Emilie Potvin

Précédent

Suivant

Loading cart ⌛️ ...

Pin It on Pinterest

Share This