fbpx

Zéro déchet : les petits gestes qui deviennent grands

Mon amie Jésabel avait emménagé avec moi l’hiver dernier, en revenant d’une retraite pour devenir professeure de yoga. Étant végétarienne et très impliquée en tout ce qui attrait la planète et la consommation qu’on y fait, elle a été une des premières à me mettre à l’affut de ce qu’est un mode de vie zéro déchet.  

Zéro déchet est une stratégie holistique de réduction de la quantité de déchets produits par la civilisation industrielle.

Je ne mentirai pas, les premières fois qu’elle m’a parlé de cette façon de vivre quotidiennement, je me suis dis que cela devrait être presqu’impossible, après tant d’années à vivre un mode de vie comme le mien, de changer mes habitudes quotidiennes pour prendre une tournure zéro déchet. Aussi pessimiste que cela semble, ben oui, je pensais qu’essayer de réduire le nombre de trucs emballés ou jetables était un changement trop drastique. C’est là que je me suis trompée. 

Il y a bien sure les fameux sacs réutilisables à l’épicerie. Je me fais un devoir de trainer ceux-ci avec moi. Parfois j’oublie. J’opte alors pour des sacs papiers, sachant qu’il me serviront à la maison pour la séparation du composte ou encore pour allumer le foyer à bois. 

Pour réduire la quantité d’essuie-tout que j’utilisais, j’ai acheté des essuie-tout réutilisable de la marque Kliin. C’est aussi Jésabel qui m’avait fait découvrir ça. Un produit canadien, qui ressemble à une feuille de carton, qu’on doit mouillé pour utiliser. Celui-ci se composte en 28 jours, est 100% naturel, peut être lavé jusqu’à 300 fois à la machine et il absorbe même les plus gros dégâts. C’est ma découverte de l’année! Je suis folle de ces essuie-tout là! Un seul remplace 17 rouleaux de papiers à main traditionnel. La preuve, on avait pris l’habitude d’acheter de gros rouleaux chez Costco.. cela doit faire 2 mois et demi que le même rouleau est sur le comptoir, alors que celui-ci était normalement utilisé en 2 semaines et demi. Je lave ma vaiselle, mes comptoirs, mes éviers et toutes les autres surfaces à nettoyer avec ces petits miracles, et je les lave une fois semaine. C’est génial et c’est pas cher! 

J’ai aussi commencé à faire remplir mes détergents et savons. J’ai été surprise du résultat. J’ai fais remplir un galon d’environ 4 litres de détergent à lessive. Celui-ci m’a couté 20$, un peu plus cher qu’un même produit au Costco. Cependant, la concentration du savon, qui a une formulation beaucoup plus naturelle, est tellement intense que seulement 50ml suffisent pour une brassée de gros format. Au rythme de 4 à 5 brassées par semaine – mon chum travaille en restauration hein! – je n’ai pas encore terminé le galon, après plus de 2 mois. Je capote! C’est fou! Avant, on dirait qu’on avait besoin d’en mettre plus, et quand tu as moins d’intérêt à limiter ta consommation, tu n’y penses juste pas. C’est donc en utilisant vraiment la quantité requise qu’on est parvenu à en faire une meilleure utilisation. J’ai également été faire remplir un joli contenant de savon que j’avais depuis un moment. Il m’a coûté environ 10$ de faire remplir la grande bouteille. C’est parfait! 

Je ne mentirai pas, étant un peu une timide de l’inconnue – ben oui, quand je sais pas comment faire quelque chose, je suis un peu pognée – j’avais demandé à mon amie de me faire découvrir sa boutique de prédilection pour acheter sans créer de déchets. Elle m’a amené à la boutique Les indispensables Éco-Vrac, située à Valleyfield. C’est là que j’y ai acheté mes Kliin et mon détergent à lessive. Et dernièrement, j’y suis retournée seule, sans stress – HAHA je sais, c’est con.

crédit photo @ Les Indispensables Écovrac

C’est tellement simple, et les gens qui y travaillent sont là également pour répondre à vos questions et pour vous aider. Dans la petite boutique, vous y retrouverez les essentiels pour la maison et d’autres produits super intéressants. Boules de séchage, brosses à dents en bambou, déodorants, etc. Vous pouvez découvrir la boutique ici.

Également, j’aime suivre des gens qui pratiquent un mode de vie un peu plus épuré, pour connaître leurs trucs et astuces au quotidien. Voici quelques-uns de mes comptes favoris.

En passant, je fais tirer 2 Kliin! Je les ai acheté juste pour vous!
Pour participer, simplement me dire dans les commentaires de cette publication sur Facebook, ce que vous faites déjà pour réduire votre production de déchets. Il y aura deux gagnant(e)s. 

Les changements que j’ai fais sont mineurs, mais j’ai acquis une meilleure conscience de consommation. J’essaie vraiment de faire mieux, et je me dis que si tout le monde fait sa part, d’une petite ou d’une grande façon, les choses changeront. Du moins, je l’espère vraiment. 

Précédent

Suivant

Loading cart ⌛️ ...

Pin It on Pinterest

Share This